Alternative 1 : placez votre caméra au bout d’une perche.
La technique la plus polyvalente consiste à fixer la caméra au bout d’une longue perche. Elle permet en effet de bien contrôler les mouvements et fonctionne dans de nombreux environnements.
La caméra : dans cet exemple, j’utilise une caméra à 360° qui me permet de recadrer mes plans au montage et de contrôler la direction du viseur. Il n’est pas indispensable d’utiliser une caméra à 360 . Une petite caméra portable fera parfaitement l’affaire, mais les possibilités de contrôle de la direction en postproduction seront plus limitées. Les caméras à 360 degrés les plus appréciées sont l’Insta360 et la GoPro Max. Ici, j’utilise une Insta360 ONE X2.
Remarque : j’ai reçu du matériel gratuit à tester de la part d’Insta360 et cette entreprise a déjà sponsorisé certaines de mes vidéos. Toutefois, le présent article n’a pas été sponsorisé par Insta360.
La perche : il existe de nombreux types de perche. Mon modèle de prédilection est la perche à selfie Insta360 Extended Edition. Extensible jusqu’à 3 mètres, légère et portable, son prix reste relativement abordable (70 $ en moyenne). Pour cette séquence, je voulais filmer à plus de 3 mètres. J’ai donc utilisé un DocaPole (prix indicatif : 60 $), qui permet de monter à un peu plus de 7 mètres. Le DocaPole est à l’origine à un équipement de jardin qui n’est pas prévu pour faire de la vidéo. C’est assez instable, donc il a fallu réaliser un gros travail de stabilisation en postproduction. Il semblerait que le modèle Photomast Drone Pole soit la meilleure perche à usage professionnel, mais je ne l’ai jamais essayée moi-même, et son coût est très élevé (plus de 1 000 $).
Si vous ne voulez pas investir dans une perche, vous pouvez déployer complètement votre trépied et l’utiliser comme monopode, mais ce système plus lourd risque d’être difficile à porter à bout de bras.